PRIX LUX 2022, Près pour le vote ? À vos marques !

MigranStory vous explique ce qu’est le PRIX LUX 2022, vous résume les films, ci-dessous,  et vous informe sur comment les visualiser et les voter !

PRIX LUX 2022, prix cinématographique européen du public.

À l’affiche : trois films lauréats : « Flee » de Jonas Poher Rasmussen ; « Great Freedom (Grosse Freiheit) de Sebastian Meise et « Quo Vadis, Aida ? » (La voix d’Aïda) de Jasmila Žbanić.

Disponibles de la mi-mars au 23 mai 2022 via  la https://luxaward.europarl.europa.eu/#/ (les films peuvent être visionnés jusqu’à 5 fois chacun) ou au cinéma LUX de l’espace Yehudi Menhuhin au Parlement européen à Bruxelles entre le 30/05/22 et le 2/06/2022.

Le public quant à lui peut accéder aux enregistrements à la demande (VOD) via cette page. Sous-titrages des trois films en compétition dans les 24 langues de l’UE.

 

Comme chaque année depuis 2007, le Parlement européen va bientôt décerner le Prix LUX, promouvant, depuis plusieurs années, plus d’une centaine de films européens, tout en surmontant les barrières linguistiques et la distribution de l’industrie cinématographique.  

Pour rappel, il s’agit d’un prix cinématographique décerné par le Parlement européen, attribué par un jury constitué de députés européens. Il récompense une œuvre qui illustre l’universalité des valeurs européennes ainsi que la diversité culturelle, et vise à promouvoir le cinéma européen en rendant des films prometteurs accessibles à un public plus large. Ces films sont sélectionnés par différents représentants de l’industrie cinématographique européenne désignés par la Commission de la Culture et de l’éducation du PE et adopté par consensus.

Mais depuis 2021, le prix LUX du cinéma a non seulement changé de nom et de logo mais a acquis de nouvelles modalités de vote. Il a ainsi été « remanié dans le but de renforcer les liens entre les citoyens et leurs représentants politiques ». Le lauréat est dès lors sélectionné par les eurodéputés, oui, mais également par le public ! à raison de 50% des voix chacun.

Ce prix met également l’accent sur les « valeurs fondamentales de l’UE » tels que : la nécessité de lutter contre la violence et la pauvreté, pour l’intégration des communautés vulnérables dans le but de sensibiliser les citoyens aux questions sociales et politiques.

Après une sélection parmi de nombreux films proposés, les 3  retenus pour cette deuxième édition (vote du public inclus) ont été dévoilés au public lors de la cérémonie des European Film Awards  (Berlin,  11 décembre 2021) :

Synopsis des trois films :

  • Fleede Jonas Poher Rasmussen

Flee est un film documentaire d’animation danois, français et suédois tout en couleurs et en émotions. Il raconte l’histoire d’un brillant universitaire afghan âgé de 36 ans, Amin Nawabi (Afin de protéger sa vraie identité, il s’agit d’un pseudonyme). Depuis 20 ans, un lourd secret qu’il porte en lui risque de chambouler fortement sa vie et celle de son futur mari. Une histoire qui retrace le parcours d’Amin, réfugié afghan et comment il a dû surmonter toutes les épreuves de son périple. Cliquez sur le lien ci-dessus pour plus de détails.

Great Freddom et un film autrichien/allemand qui nous plonge dans l’ambiance de l’Allemagne d’après-guerre. À cause de son homosexualité, considéré comme un crime à l’époque, Hans Hoffman (Franz Rogowski), est régulièrement envoyé en prison. Viktor, son codétenu est, lui, condamné pour meurtre. Après un sentiment d’aversion pour ce dernier, Hans va finalement tisser avec lui des liens d’amour et d’amitié. Le jeune comédien, qui n’en est pas à son premier rôle au cinéma, marque sans nul doute les esprits avec Hans. Cliquez sur le lien ci-dessus pour plus de détails.

Quo Vadis, Aïnda : Une co-production impressionnante :  Film d’origine : Bosnie-Herzégovine, Autriche, Pays-Bas, France, Pologne, Allemagne, Roumanie et Turquie.

Aïda est une enseignante devenue interprète pour les Nations Unies dans une petite ville de Bosnie, Srebrenica. L’action se passe le 11 juillet 1995. L’armée Serbe s’empare alors de la ville et sa famille fait partie des milliers de réfugiés dans le camp des nations Unies. Aïda, à travers son métier, à accès aux « premières loges » des négociations. Que va-t-elle entreprendre ? Où mèneront ses décisions ? Quel sera l’issue pour sa famille, comment la sauver ?

Un film en mode thriller dit « coup de poing » et un des plus grands succès de 2020. Une histoire de traumatisme mais aussi de solidarité, d’espoir, émouvant, prenant. Cliquez sur le lien ci-dessus pour plus de détails.

Comment voir ces films avec sous-titrages des trois films en compétitions dans les 24 langues de l’UE ?

Ils sont tout simplement disponibles depuis la mi-mars jusqu’au 23 mai 2022 via  la https://luxaward.europarl.europa.eu/#/ (les films peuvent être visionnés jusqu’à 5 fois chacun) ou au cinéma LUX de l’espace Yehudi Menhuhin au Parlement européen à Bruxelles entre le 30/05/22 et le 2/06/2022.

Le public quant à lui peut accéder aux enregistrements à la demande (VOD) via cette page.

Bon à savoir : pour les projections en salle de cinéma, le mieux est de consulter les rubriques suivantes : « Liste des projections » et « Carte des projections » sur le site internet du prix LUX du public.

Mais comment voter vous demandez-vous ?

Pour voter, les députés et le public doivent tout simplement attribuer un certain nombre d’étoiles (de 1 à 5) : sachant qu’une seule étoile = « médiocre » et 5 étoiles = « excellent ». Vous pouvez don évaluer chaque film et de plus, vos notes peuvent être modifiées au cours de la procédure, et ce, jusqu’à la clôture de celle-ci, à savoir le 25 mai 2022. Les députés, quant à eux, peuvent voter jusqu’au 7 juin 2022 à 18 h 00.

Le lauréat du prix LUX du public 2022 sera officiellement annoncé lors de la session plénière à Strasbourg, le mercredi 8 juin 2022 dans le cadre de la cérémonie de remise du prix.

Le PRIX LUX à suivre certainement ! Les films, à voir assurément ! Voter ? bien entendu, j’y vais ! Rendez-vous sur le site officiel du Prix LUX pour attribuer vos étoiles.

Bon film !

 

Julia Garlito Y Romo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.